Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DES NOUVELLES TOUS LES 15 DU MOIS
14 mai 2014

Saint-Petersbourg : Peterhof

17 mai

 

Vous avez vu? C'est le printemps !

Les bourgeons sont sortis d'un coup, on se croirait dans un dessin animé !

 

Peterhof :

 

Ce mois-ci, événement digne de la venue de mes beaux-parents en 2012 ou de celle de mon beau-frère et ma belle-soeur à Noël, la France est venue à nous !!!!!

En effet, une amie de lycée et son mari ont bravé l'administration et le froid pour découvrir Moscou et Saint-Petersbourg. Ils veulent un nom de code, nous les appellerons donc Jeromov et Gwenochka.

Nous les avons rejoints à Saint-Petersbourg. Quel bonheur d'y retourner ! Nous l'avions visité l'hiver, la voici au printemps. Dans les 2 cas, il fait froid.......

 Cet article se divisera en 2 parties. Ce mois-ci, nous vous parlons de Peterhof, un palais d'été. Il ouvre ses portes au printemps.

 

DSCN7593    DSCN7595

Quelques mots sur Peterhof : palais construit dans les années 1720 par le Tsar Pierre le Grand, qui avait beaucoup voyagé en Europe et qui voulait copier Versailles (hé-hé... encore un...). Quand on subit ce froid polaire (parce qu'on est pas loin du Pôle), on se demande bien les motivations du Tsar. Eh bien tout simplement un accès maritime pour son pays. Brrrrr....

DSCN7600

DSCN7607

Et au loin, la mer.

 

 

DSCN7606

DSCN7613    DSCN7612

Toutes ces photos étaient pour vous faire croire qu nous étions (presque) seuls au monde et au bout du monde.

 

Evidemment, il n'en était rien. Photo suivante à l'appui :

DSCN7616

Il y a même les attrapes-touristes ! Oui parce qu'on ne porte pas une tenue d'époque par ce froid pour le plaisir...

 

Nous avons visité le palais dans lequel on ne peut pas prendre de photos. Autant dire qu'on en prend plein la vue. Est-ce mieux ou moins bien que Versailles??? Mon chauvinisme m'empêche de répondre. Je dirais qu'il a été bien inspiré ce Pierre le Grand...

DSCN7623

Après le palais, les jardins... Le grand froid ne nous a pas empêchés de nous promener des heures durant.

DSCN7624

DSCN7634

La dépendance de Monplaisir. Il parait que le tsar y logeait lors des travaux pour tout superviser.

 

DSCN7640

DSCN7667

DSCN7643    DSCN7641

 

Un habitant du jardin...

 

 

DSCN7649

 

La voilà la mer.

 

 

Les fontaines de Peterhof :

 

Après avoir vu celles de Versailles, Pierre le Grand a eu l'obsession (dixit la guide) des fontaines. Il faut reconnaitre qu'elles sont belles et inventives. Nous avons eu la chance de les voir le 2ème jour après leur ouverture annuelle :

DSCN7626

 

DSCN7625

Une photo "kitsch" parmi tant d'autres. Les russes en sont très friands.

 

DSCN7629

DSCN7633

DSCN7636

DSCN7637

DSCN7646

DSCN7657

DSCN7660    DSCN7661

DSCN7665

 

Le mois prochain, nous aurons la 2ème partie de notre voyage à Saint-Petersbourg : une promenade à travers les canaux. Mais d'emblée, je peux dire un grand MERCI à Jeromov et Gwenchka d'être venus nous voir, ça nous a fait très plaisir.

 

Zélie - 1 an et 11 mois :

Nous nous préparons à passer un petit séjour en France pour la 2ème quizaine de mai. Et la France vient à nouveau à nous car ma mère rentrera avec nous. Quelle joie et nous fêterons les 2 ans de Zélie tous ensemble.

Programme de notre séjour en France : communion de mon filleul, séjour chez mes beaux-parents et semaine à Toulouse où mon beau-frère et ma belle-soeur attendent la fin d'une grossesse. Un beau séjour en perspective mais j'espère que je ne serai pas gênée par une migraine, elles se font malheureusement de plus en plus présentes.

La plupart des photos ci-dessous sont prises à la datcha dans laquelle nous avons passé Pâques. Zélie a goûté aux travaux manuels, toujours en compagnie de sa copine Béryl. Et on a eu de la chance pour le temps...

DSCN7599

DSCN7568

DSCN7484    DSCN7514

DSCN7492

DSCN7542    DSCN7539

DSCN7560

unnamed (1)

 

 

 

Photo insolite du mois :

 

Nous avons passé le 9 mai à Kaluga, je ne ferai pas un nouvel article sur le sujet, mais l'entrain sur cette journée est toujours le même. Cette année, en plus de participer à la fête, nous avons croisé un vétéran qui a accepté de se faire prendre en photo :

DSCN7569

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Superbe reportage ! Les fontaines sont plus belles qu'à Versailles... Magnifique petite Zélie.
Archives
Publicité
Publicité