Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DES NOUVELLES TOUS LES 15 DU MOIS
14 juillet 2014

Taroussa

19 juillet

 

Il fait beau, il fait chaud, L'été est bien là.

  

 

Taroussa :

 

Les journées sont ensoleillées et chaudes en ce moment. Nous en avons donc profité pour prendre la voiture direction nord-est et rouler sur 62 km, soit une heure de voiture (en plus, la route est bonne pour s'y rendre). Taroussa se trouve sur les rives de l'Oka et, comme Kaluga, a une âme puisqu'elle existe depuis 1246. Elle est surtout connue pour avoir vu de nombreux artistes y séjourner. En effet, diverses personnalités russes, attirées par la beauté du site, séjournèrent et travaillèrent à Taroussa, comme le peintre Viktor Borissov-Moussatov, la poétesse Marina Tsvetaïa, le cristallographe Gueorgui Wolf, l'écrivain Constantin Paoustovski, le sculpteur Vassili Vataguine, les peintres Edik Steinberg, Nikolai Krymov et Vassili Bakcheïev. Le musée du peintre Vassili Polenov est situé non loin de Taroussa.

Ca nous en bouche un coin, comme on dit ! Certains français y voient une sorte de Barbizon russe. Un peu pompeux peut-être... :-)

 

DSCN8112

 

 

Pour commencer, nous visitons l'église, très jolie :

DSCN8113

DSCN8115    DSCN8116

DSCN8118

 

DSCN8120    DSCN8121

DSCN8117

DSCN8122    DSCN8125

 

Ensuite balade sur les bords de l'Oka :

DSCN8126

 

 

 

La statue ci-dessous représente Marina Ivanovna Tsvetaïeva (Марина Ивановна Цветаева), une poétesse russe du début du siècle dernier.

Quelques mots : Marina Tsvetaïeva est un des poètes de langue russe les plus originaux du XXème siècle. Son œuvre ne fut pas appréciée par Staline et le régime soviétique. La poésie de Tsvetaïeva vient du plus profond de sa personnalité, de son excentricité, et de son usage très précis de la langue. Enfant, sa mère contracte la tuberculose, et on lui conseille un changement de climat. La famille s'installe donc à Taroussa pendant 4 ans. Adolescente, elle étudie un peu partout en Europe et notamment à La Sorbonne.

Elle a vécut en France et y est reconnue : 

En septembre 2010, on inaugura une plaque commémorative apposée sur la maison qu'elle habita à Vanves entre juillet 1934 et juillet 1938. En juin 2012, une statue en bronze de la poétesse a été inaugurée dans la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en présence de l'ambassadeur de Russie.

DSCN8127

 

 

Et voici quelques lignes de la poétesse :

« Éparpillés dans des librairies, gris de poussière,
Ni lus, ni cherchés, ni ouverts, ni vendus,
Mes poèmes seront dégustés comme les vins les plus rares
Quand ils seront vieux. »

 

Il est maintenant temps de faire une petite pause :

DSCN8128

 

 

Ces panneaux semblent fantaisistes (pour le kilométrage), mais ils parlent de Londres et de Paris, alors prenons-les en photo :-)

DSCN8132

 

 

Monument aux morts de la Guerre 41-45 :

DSCN8138    DSCN8139

 

 

Et là je ne sais pas ce que c'est mais ça me semblait joli :-)

DSCN8136    DSCN8135

 

 

 

Zélie - 2 ans :

On arrête de compter les mois de Zélie, c'est maintenant une grande fille. On va profiter de l'été pour la rendre propre.

Nous partons en France le 14 juillet pour en revenir le 15 août. Pour ce qui est de la suite, le contrat d'FJ se termine le 30 novembre, ce sera donc notre retour définitif de Russie. La suite, on ne la connait pas encore mais on vous tiendra au courant, bien-sûr !

 

DSCN8130    DSCN8155

DSCN8160

 

Il n'y aura pas d'article en août, on se donne rendez-vous en septembre.  Bonnes vacances à tous !

 

Photo insolite du mois :

 Un jardin trouvé au hasard dans Kaluga, jardin fait de récupérations :

 

DSCN8180

DSCN8181

DSCN8177

DSCN8178

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité